Cet article répond à la question suivante : qu’est-ce qui rapproche la pratique du yoga de celle de la sophrologie ?
Le Dr Caycedo commença l’élaboration de sa méthode en Inde en 1965. En tant que neurologue et psychiatre, il a su dégager les éléments les plus importants pour adapter à l’Occident des techniques propres à fonder l’entraînement en sophrologie. Cette méthode allie quelques-unes des techniques du yoga, du bouddhisme et du zen, à des procédés occidentaux de sophronisation. Elle crée ainsi un « pont pratique » qui permet l’union des techniques d’Orient et d’Occident en vue de renforcer la conscience humaine.
- Principes de base de la sophrologie / Rapprochements avec le yoga :
L’individu vivant en conscience sophronique est à l’écoute des phénomènes qui apparaissent à sa conscience. Ces phénomènes sont vrais car ils apparaissent à son être.
Chacun peut accéder à une conscience supérieure dans certains moments de lumière qui magnifie l’être humain (découvrir quelque chose, communion artistique, émotion intense…).
La sophrologie augmente le potentiel d’accès à cet état ouvert de conscience. Non seulement dans l’exceptionnel mais aussi dans les évènements de la vie, dans la quotidienneté.
C’est ce qui correspond à l’état de Samadhi chez les Yogis. La Samâdhi est l’expérience de l’ouverture de l’espace intérieur. L’état de conscience pure détaché des pensées automatiques.
Le parcours initiatique du yogi constitué par les 8 membres du yoga (yama-niyama-asanas-pratyara-dharana-dhyana-samadhi) évoque le parcours occidentalisé du sophrologue.
- Les systèmes :
Zone du coprs | Points d’intégration Espace d’interaction | Organes | Vivance | Chakras |
Tête (crâne, face) |
Au milieu du front. |
Cerveau, organes des sens. |
Réflexion, acte mental, pensée et spiritualité |
Sahasrara, Ajna |
Cou, partie postérieure (ou « externe ») des membres supérieurs avec les régions deltoïdes (épaules), postérieure des bras et avant-bras, le dos des mains et des doigts. |
A la base du cou. |
Thyroïde, cordes vocales. |
Expression vocale, communication verbale |
Vishuda |
Thorax, partie antérieure (ou « interne ») des membres supérieurs avec les régions axillaires (aisselles), antérieure des bras et avant-bras, la paume des mains et partie antérieure des doigts. |
A la base du sternum. |
Coeur, poumons, thymus. |
Sphère affective (nous enlaçons avec ces parties du corps), affection, amour, souffle de vie |
Anahata |
Régions abdominale et lombaire, avec la partie supérieure de la région ombilicale et la région épigastrique (creux de l’estomac). |
Au-dessus de l’ombilic (environ la largeur de 3 doigts). |
Appareil digestif, rein, foie, rate. |
Métabolisme, nutrition, équilibre, adaptation |
Manipura |
Le bas du corps : région du bas-ventre avec la partie inférieure de la région ombilicale, la région hypogastrique (au niveau du pubis), les membres inférieurs. |
En-dessous de l’ombilic (idem). |
Organes génitaux. |
Force de reproduction créatrice, essence de vie, énergie sexuelle, besoins fondamentaux |
Svadistana, Muladara |
La globalité du corps. ou « Méga système ». |
Au niveau de l’ombilic. |
(Tous les organes). |
Présentation de la posture d’intégration sur le tapis :
Posture intégrative pour une zone de vigilance claire et dynamique tout en gardant sa sérénité. Vajrasana = le diamant, précieux par son éclat, sa dureté, sa pérennité. La compression des muscles des jambes ralenti la circulation sanguine. Bénéfique pour les organes abdominaux. Favorise la digestion. Les fesses touchent le sol.
Cœur de séance inspirée de la RD1 = technique concentrative et méditative :
Vivance de la corporalité cad la présence du corps. Attention que les différents messages apportés par le corps en mouvement et durant la phase de repos, amènent une présence particulière au corps. Des qu’une contraction volontaire, puissante et prolongée cesse, le muscle concerné en profite pour se relâcher spontanément.